Quelle joie de pouvoir cuisiner la rhubarbe ! La première ! Pour me faire plaisir, Jean-Marceau des Jardins de la Thillaye m’a cueilli les quelques branches que son pied avait donné, encore un peu de patience… Aussitôt rentrée à la maison, avec Isée on s’est lancée dans un crumble pomme rhubarbe amande. Une réussite, nous nous sommes régalés, le crumble est un de mes desserts préférés.
Crumble pomme rhubarbe amande
INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
600 gr de pommes Boskoop
150 gr de rhubarbe
70 gr de sucre de canne blond
130 gr de farine de blé
30 gr de gros flocons d’avoine
50 gr d’amandes complètes concassées
110 gr de beurre demi-sel bien froid
USTENSILES
1 planche à découper
1 couteau d’office
1 plat à gratin
Préchauffez votre four à 180°C (th6).
Coupez la rhubarbe en tronçons sans l’éplucher, et oui cette corvée n’a en fait aucun intérêt ! Coupez les pommes en quartiers, épépinez-les puis coupez-les en gros dés en gardant la peau. Disposez les fruits dans un plat à gratin.
Mélangez dans un saladier tous les ingrédients secs, ajoutez le beurre coupé en morceaux bien froid et sablez la pâte, vous devez incorporer le beurre dans les éléments secs pour former des pépites. Travaillez rapidement pour que le beurre ne chauffe pas. Si c’était le cas, disposez la pâte à crumble au frais quelques minutes.
Répartissez la pâte à crumble sur les fruits et faîtes cuire le crumble pendant 40 minutes, le dessus doit être bien doré et les fruits compotés. Laissez refroidir avant de déguster.
Créativité
Faîtes appel à votre créativité et à celle de vos enfants !
Remplacez la farine de blé par un mélange de farine par exemple blé et sarrasin ou riz et sorgho pour une version sans gluten ; les amandes par des noisettes ou des noix, noix de cajou; les flocons d’avoine par des flocons de sarrasin, le beurre par de l’huile de coco. Faîtes des crumble selon les fruits de saison.
Comments