Lapins choux au chocolat

Une recette à faire en famille pour fêter Pâques joyeusement.

De la joie, on en a bien besoin après les nouvelles qui viennent de tomber... Je me suis amusée à créer cette recette si chou pour le magazine Milk. Si mignonne et si gourmande. C'est bien le moment non ? Vous serez prévenu cette recette est complètement addictive : à consommer surtout sans modération !

Vous verrez, il y a quelques étapes pour la réalisation, idéale comme idée d'activité pour occuper vos enfants pendant un long moment ! Laissez-leurs imaginer des choux aux différentes formes de Pâques, cela les amusera beaucoup.

INGRÉDIENTS

Pour 6-8 lapins


Crème chocolat 50 cl de lait entier ou boisson végétale 150 gr de chocolat noir extra 6 jaunes d’œuf 50 gr de sucre de coco 45 gr de fécule de maïs 50 gr de beurre bien froid

Pâte à chou 13 cl d’eau 13 cl de lait entier ou boisson végétale 80 gr de beurre demi sel 100 gr de farine de blé 45 gr de farine de sarrasin 4 œufs moyens

Craquelin 75 gr de beurre pommade 105 gr de farine de blé 60 gr de sucre de canne blond

Jus de betterave cuite ou myrtilles ou framboises


Crème chocolat

Faîtes bouillir le lait avec le chocolat cassé en morceaux.

Fouettez le sucre avec les jaunes d’œufs et la fécule de maïs dans un saladier. Incorporez le lait chaud au chocolat en fouettant.

Versez la préparation dans la casserole. Remettez la crème à feu doux et fouettez jusqu’à ce qu’elle épaississe.

Versez la crème dans le saladier , laissez tiédir puis incorporez le beurre bien froid coupé en morceaux. Versez la crème dans une poche à douille lisse et réservez au frais.


Craquelin

Mélangez le beurre avec la farine et le sucre. Ajoutez quelques gouttes de colorant naturel et malaxez. Si la pâte colle aux doigts, ajoutez une pincée de farine.

Étalez le craquelin entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2 mm d’épaisseur puis réservez au congélateur pour qu’il durcisse.


Pâte à chou

Mettez l’eau, le lait et le beurre dans une casserole et portez à ébullition à feu moyen. Hors du feu, ajoutez la farine d’un coup et mélangez avec une cuillère en bois.

Remettez la casserole sur feu doux et mélangez vigoureusement la pâte afin de la dessécher. Quand elle ne colle plus à la cuillère, mettez la pâte dans un saladier et incorporez les œufs un à un.

Versez la pâte à choux dans une poche à douille lisse.

Sur une feuille blanche, dessinez un cercle de 9 cm de diamètre. Ajoutez des oreilles de lapin. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé. Glissez en dessous du papier le dessin du lapin. Pochez la pâte à choux en suivant les traits, n’hésitez pas à faire un second tour pour que le cercle central soit un peu épais. Répétez pour les autres lapins. À l’aide de 2 emporte-pièces, découpez des anneaux de craquelin de la taille du cercle de chou. Découpez également 12 oreilles de lapin. Déposez-les délicatement sur la pâte à choux pochée. Si le craquelin devient trop mou, repassez-le au congélateur.

Faîtes cuire les lapins choux dans un four préchauffé à 200°C (th 7) pendant 10 minutes puis baissez la température à 160°C (th 5), et laissez sécher pendant 10 minutes. Vérifiez que le dessous des choux est doré et qu’ils se tiennent correctement. Éteignez le four, ouvrez la porte et laissez les choux encore 5 minutes dans le four pour éviter un choc de température. Sortez les choux du four et laissez-les refroidir sur une volette à pâtisserie (grille ronde).


Finition

Faîtes des petits trous en dessous de chaque lapin chou et garnissez-les de crème. Pour éviter de casser les oreilles, je vous conseille de mettre de la crème seulement dans la tête du lapin. Et régalez-vous !


Quelques idées

Imaginez vos propres formes ! Vous pouvez aromatiser la crème pâtissière avec des zestes d’agrumes ou de la fève tonka.


Recette Lapins choux au chocolat à tél
.
Download • 197KB