En panne d’idées pour votre dîner de fête ? Nous vous proposons deux recettes colorées faciles et rapides à réaliser qui séduiront vos invités à coup sûr. A vous de jouer !
LÉGUMES RÔTIS, BURRATA, SAUGE & RAISINS
Cette recette est très facile à réaliser à base de légumes de saison simplement rôtis au four. Les couleurs naturelles des légumes sont ici mis en valeur et la rondelle de betterave chioggia apporte une petite touche pop de rose dans l’assiette. Un joli dressage sublimera cette recette.
………
Ingrédients – 6 pers
1 petite betterave rouge crue
2 carottes de couleurs
1 petit potimarron
1 oignon rouge
2 cs d’huile d’olive
1 betterave chioggia
1 petite grappe de raisins blancs
3 petites boules de Burrata
1 filet d’huile d’olive de très bonne qualité
3 feuilles de sauge
Fleur de sel
………
Peler la betterave, attention ça tache ! La couper en quartiers. Faire de même pour l’oignon rouge.
Peler les carottes puis les couper en 2 ou en 4 dans le sens de la longueur.
Couper le potimarron en quartiers puis l’épépiner. Conserver la peau.
Disposer tous les légumes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner les légumes d’huile d’olive. Saler et poivrer.
Faire cuire les légumes dans un four préchauffé à 180°C (th 7) pendant 25 min (ils doivent être fondants mais rester un peu ferme). Sortir les légumes du four et les laisser refroidir.
Peler la betterave chioggia, puis la couper en fines lamelles à l’aide d’une mandoline.
Couper les raisins en 2 dans la longueur.
Disposer joliment sur les assiettes les légumes confits en les intercalant. Ajouter les lamelles de betterave crue et les raisins.
Couper délicatement les boules de Burrata en 2 et les répartir sur les assiettes.
Arroser d’un filet d’huile d’olive, parsemer de sauge ciselée et de fleur de sel. Dégustez aussitôt!
………
NOIX DE SAINT_JACQUES, CREMEUX DE PANAIS, CHOUX DE BRUXELLES & GROSEILLES
La Saint Jacques est l’ingrédient par excellence pour un repas de fête et c’est tellement bon ! Marié avec un crémeux de panais et agrémenté de choux de bruxelles et de groseilles vous avez une assiette délicieuse et colorée !
………
Ingrédients – 6 pers
600 gr de panais
40 gr de beurre
12 choux de Bruxelles
120 gr de beurre demi sel
1 citron
30 noix de Saint-Jacques
½ barquette de groseilles
Huile d’olive
Sel et poivre – Fleur de sel
………
Faire cuire les panais coupés en cubes dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 minutes (ils doivent être fondants).
A l’aide d’une écumoire, mettre les panais dans la cuve du mixeur blender. Ajouter une louche de jus de cuisson et le beurre. Saler, poivrer et mixer. Vous devez obtenir une purée mousseline bien lisse, si ce n’est pas le cas, ajouter de nouveau du jus de cuisson et mixer.
Verser la mousseline dans une casserole et la recouvrir d’un film alimentaire au contact.
Eplucher les choux de Bruxelles, réserver quelques feuilles de côté puis couper le reste en 2.
Faire dorer les choux de Bruxelles dans une sauteuse à feu vif avec l’huile d’olive puis baissez le feu, ajouter un peu d’eau et recouvrir d‘un disque de papier sulfurisé troué au milieu. Laisser cuire à l’étouffée pendant 6 minutes. Saler et poivrer.
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne la couleur noisette. Au début le beurre va chanter (faire des bulles et crépiter) et au fur et à mesure sa couleur va changer et devenir marron. Lorsqu’il ne chante plus, cela signifie que toute l’eau s’est évaporée. Il se dégage alors une odeur de noisette grillée et le beurre fondu est de couleur marron foncé.
Ajouter ensuite le jus et le zeste de citron râpé, saler et poivrer.
Détacher les groseilles des branches.
Enlever sur chaque noix de Saint-Jacques la partie un peu dure qui se trouve sur le côté puis les nettoyer sous un jet d’eau froide. Les égoutter puis les sècher dans un essuie-tout.
Réchauffer doucement la mousseline de panais et les choux de Bruxelles.
Au dernier moment, faire chauffer une poêle à feu vif avec l’huile d’olive et y déposer les noix de Saint-Jacques. Ne surtout pas remuer sinon vos Saint-Jacques vont perdre toute leur eau. Une fois qu’elles sont bien dorées, les retourner les laisser cuire encore une minute et éteindre le feu. Saler et poivrer.
Disposer joliment sur les assiettes la mousseline de panais, 5 noix de Saint-Jacques par personne, les choux de Bruxelles. Arroser d’un trait de beurre noisette, décorer de groseilles et de feuilles de choux de Bruxelles crues. Parsemer de fleur de sel et déguster !
……….
Crédit photos : Jean-Laurent Gaudy
Mise en scène : Nabie dit oui
Décoration florale : Madame Artisan Fleuriste
Kommentare