Ça fait quelques jours que je diffuse des recettes sur mon blog et en story sur instagram. Et j’ai eu quelques questionnement sur quoi avoir dans ses placards, où trouver toutes ces choses et comment les ranger ? Alors voici un inventaire des mes placards et une multitude de conseils pour une cuisine intuitive, saine et gourmande.
Dans un second article, je vous dévoilerai mes ustensiles favoris.
Et dans un troisième, je vous parlerai de la cuisine intuitive. Comment ne plus paniquer parce qu’il nous manque un ingrédient ? Comment oser improviser ? Comment laisser parler notre créativité en cuisine pour faire avec ce qu’on a ?
Ma cuisine est intuitive, curieuse et variée. J’ai eu des phases sans gluten sans lactose, vegan mais en réalité ce qui me plait c’est de tester de nouvelles recettes saines et gourmandes sans prise de tête, de nouvelles associations autour des produits de saison, biologiques et locaux.
J’ai toujours à la maison une multitude de fruits et légumes, des citrons verts et jaunes, du gingembre, des herbes aromatiques. Et je compose mes recettes en piochant dans mes placards selon l’intuition du jour.
Toutes les recettes que je diffuse sont des bases, libre à chacun de les décliner selon l’inspiration du jour et les ingrédients que l’on a.
Où faire les courses ?
Pour ma part, j’achète les fruits et légumes locaux et de saison au marché, quelques fruits exotiques au Biocoop, l’épicerie en vrac et les produits frais également au biocoop et quelques fois chez Monoprix ou chez Carrefour. Mais j’essaye d’éviter. Et j’achète les produits spécifiques sur internet.
Je n’achète pas de produits transformés et j’aimerais un jour n’acheter que des produits français de métropole mais ça voudrait dire arrêter d’acheter par exemple de l’huile de coco, des bananes, etc. Je n’en suis pas encore là. Dans cette démarche je suis en train de faire des recherches pour acheter beaucoup d’ingrédients secs chez des producteurs français en plus grosse quantité.
Pour les particuliers, j’ai découvert ce service en ligne L’intendance qui privilégie les produits français en vrac.
Comment ranger les ingrédients ?
Je stocke une bonne partie des ingrédients secs dans des bocaux en verres transparents. Pour les farines et sucres, je découpe l’étiquette du produit et je la met dans le bocal comme ça je sais ce que c’est. Vous pouvez aussi écrire sur les bocaux avec un feutre blanc. Je n’aime pas trop l’idée des étiquettes en kraft ou papier car elles s’abiment lorsque l’on lave les bocaux. Je range ensuite ces bocaux sur une étagère à proximité de mon plan de travail.
J’organise mon placard par rayon, d’un coté les féculents et céréales, de l’autre les aliments pour la pâtisserie, tout ce qui concerne le petit déjeuner, les épices, les condiments, etc. En mettant toujours les derniers produits achetés au fond.
Je fais de même pour le rangement de mon réfrigérateur : un étage pour les yaourts, un autre pour les restes, les fromages dans le tiroir, les fruits et légumes dans le bac, etc. Je conserve les herbes fraiches dans un torchon humide.
Je stocke les restes au réfrigérateur dans des boîtes en verre, celles d’Ikea sont très bien. Et l’avantage, elles vont au four (sans le couvercle :-)), très pratique pour réchauffer les restes !
Comment recycler les déchets ?
Les communautés de communes vendent des compost à des prix très attractifs.
Comme nous habitons dans un appartement avec un balcon, nous avions besoin d’un petit composteur. Je me suis renseignée sur les différentes possibilités. Le lombricomposteur a l’air de demander un peu plus d’attention. Et les verres sont sensibles aux températures (trop froides ou trop chaudes), il faut donc le rentrer à l’intérieur certaines fois, pas très pratique avec des enfants en bas âge.
Mon ami Denis m’a alors conseillé les sacs à compost de cette marque Bacsac. Pour le moment je suis plutôt contente. J’aime bien le design, leur site est très bien fait avec pleins de conseils. Petit bémol il vaut mieux être 2, un qui ouvre le sac et l’autre qui verse les déchets, mais pas de soucis, ma fille est toujours contente de nous aider 🙂 Maintenant il faut attendre quelques mois avant de récupérer le compost.
Mes ingrédients favoris
FÉCULENTS, CÉRÉALES, LÉGUMINEUSES
Lentilles corail, vertes, béluga
Semoule de blé complet, polenta, boulgour, quinoa, millet, sarrasin
Riz thaï, basmati, complet, noir
Haricots rouges, azukis, blancs
Pâtes de différentes formes de blé, quinoa, riz, maïs
FRUITS SECS, GRAINES
Graines de courge, tournesol, sésame blanc, doré, sésame noir, pavot, chia, lin
Noix, noix de cajou, pécan, macadamia, coco
Noisettes, kasha (sarrasin grillé), amandes blanches et complètes
Flocons d’avoine (petits et gros), sarrasin
Dattes, abricots moelleux, baies de goji, canneberges, raisins
SUCRES
Sucre de canne blond, complet
Sucre muscovado, rapadura
¨¨
CHOCOLATS
Chocolat pâtissier noir extra à plus de 65% de cacao
Chocolat pâtissier au lait, blanc
¨¨
BOISSONS VÉGÉTALES & AUTRES
Boissons végétales sans sucres ajouté à base d’amandes, riz, noisettes, amandes, coco, noix de madamia
Lait de coco, crème de coco
FARINES & AUTRES
Farine de blé, blé complet, petit épeautre
Farine de riz blanche, complète
Farine de pois chiches, mais, sarrasin, sorgho, lupin, teff, chanvre
Levure chimique et de boulanger, bicarbonate de soude
Agar agar
PURÉE DE FRUITS SECS
Purée de noisettes, noix de cajou, amandes blanches, amandes complètes, cacahuètes, sésame blanc, sésame noir
HUILES ET CONDIMENTS
Huile d’olive première pression à froid standard et très goûtue pour l’assaisonnement
Huile de sésame, noisettes, chanvre, germe de blé
Huile de coco vierge, désodorisée
Vinaigre de riz, cidre
Sauce soja
Moutarde forte, aux épices
Miso blanc
Pickles maison
ÉPICES & AUTRES
Curcuma, ras el hanout, cumin, gingembre, coriandre, curry…
Cacao amer non sucré, gousses de vanille
THÉS TISANES
En ce moment, j’aime bien les marques Kodama et Chic des plantes.
CONSERVES
Pois chiches, haricots rouges
Tomates concassées natures
Maquereaux, sardines
YAOURTS & AUTRES
Yaourts natures, petits-suisses, fromage blanc
Yaourts végétaux au soja, coco
Tofu fumé, tofu soyeux (vous les trouvez dans les magasins bios)
Beurre demi-sel
Comments